top of page

Formations aux premiers secours et aux pathologies d'altitude

Le Népal, victime de forts séismes en 2015 est demandeur de formations en secourisme. La mémoire traumatique est très présente et l’isolement des villages complique la prise en charge des problèmes de santé public.

Nos équipes sont composées exclusivement de bénévoles Elles viennent d’un large horizon médico-secouriste et s’adaptent à ces stagiaires de quelques jours. Leur enthousiasme et leur motivation pour apprendre sont surprenants.

Depuis 2017 nous faisons chaque année une à deux sessions de formations aux Gestes de Premiers Secours aux Pathologies d’Altitude.

Nos stagiaires viennent d’horizons très différents : Alliance Française, étudiants, guides de montagne des agences de Trekking népalaises, et habitants les vallées reculées de l’Himalaya.

Nous apportons nos compétences en étroite collaboration avec le personnel de santé local, ainsi que les autorités locales. Nous travaillons en relation avec notre Ambassade pour remettre des attestations de compétences selon les normes agrées en France.

Les demandes pour des formations au Népal sont multiples, et le nombre de formateurs agrées de notre côté est grandissant.  La pérennisation de ces actions est souhaitée avec un élargissement vers des notions de Santé Publiques de type hygiène et préventions.

Franck Sommaro - Administrateur ICEH
Référent pour les stages de secourisme et le sauvetage nautique au Népal

Capture d’écran 2019-04-17 à 21.19.21.pn
Capture d’écran 2019-04-17 à 21.15.46.pn

Formation aux gestes d'urgence dans une école et ... dans les champs

Docteur Laure de Saint Blanquat - Vice Présidente de ICEH
Chargée des relations avec les autorités médicales franco-népalaises

bottom of page